+41 79 255 89 57 info@puneze.ch

Introduction

La punaise de lit

 

La punaise de lit (cimex lectularius) est un parasite de l’homme, de la famille des cimicidés, qui se nourrit exclusivement de sang. Elle est appelée ainsi parce que ses habitats préférés sont dans le lit ou à proximité de celui-ci. Elles sont en effet principalement actives la nuit, mais pas exclusivement, ce qui leur permet de se nourrir à l’insu des dormeurs.

La punaise de lit est un des plus anciens parasites de l’homme. On la connaît en effet depuis des milliers d’années.

Dans les années 1940, elles avaient pratiquement disparu. Elles ont cependant connu une recrudescence à partir de 1965, notamment en raison de la croissance des voyages internationaux et de leur résistance grandissante aux pesticides. Leur nombre est aujourd’hui en croissance fulgurante dans le monde entier.

Voila à quoi ressemble la punaise de lit

 

La punaise de lit adulte est habituellement de couleur brun-pâle. Elle a une forme ovale et aplatie. Elle peut atteindre entre 4 et 5 mm de long et entre 1.5 et 3 mm de large. Contrairement à la punaise adulte, la punaise naissante, ou nymphe, est plutôt translucide et pâle. Elle devient cependant de plus en plus brune à mesure qu’elle vieillit.

Les œufs de punaises de lit se reconnaissent par leur couleur blanchâtre. Ils ont la grosseur d’une tête d’épingle, sont souvent réunis en grappes, et éclosent en deux semaines, environ.

Cycle de vie de la punaise de lit

Les oeufs : mesurant moins de 1 mm, de couleur blanche et éclosent entre 10 et 14 jours.

Les nymphes : même forme que les adultes mais beaucoup plus petits.

Les adultes : mesurant 5 mm environ et peuvent vivre entre 6 mois et 1 année si ils se nourissent régulièrement ou survivre jsuqu’à un an sans se nourrir. Une femelle peut pondre entre 200 et 500 oeufs selon ses sources de nourriture humaines et la température de la cachette.

Une punaise de lit qui vient de s’alimenter affichera un abdomen plus large et de couleur rouge pourpre. L’abdomen de la punaise passera ensuite à une couleur noir foncé durant les deux jours suivants, à mesure que le sang est digéré. Une punaise se déplace à la manière d’une fourmi, et produit une odeur désagréable, lorsqu’on l’écrase.

Alimentation de la punaise

La punaise de lit est un insecte hématophage (se nourrit que de sang). Elle localise son hôte notamment en détectant le dioxyde de carbone et la chaleur. La punaise préfère par ailleurs la peau exposée, comme le visage, le cou, les bras ou le dos d’une personne endormie.

Elle se nourrit à un intervalle variant entre 5 et 10 jours, mais dans des conditions idéales, elle peut survivre jusqu’à un an sans se nourrir.

Piqûres de punaise de lit

 

Pour se nourrir, la punaise de lit a recours à un bec capable de couper à travers la peau et d’injecter une salive anticoagulante et analgésique. Cette piqûre peut entraîner divers degrés de réaction allergique selon la personne, ou aucune réaction, dans certains cas. La piqûre produit habituellement une enflure, mais pas nécessairement un point rouge.

Identifier une infestation de punaises de lit en raison de piqûres est donc difficile, voire impossible : certaines personnes n’ont aucun signe de piqûre, certains voient les piqûres disparaître en quelques heures, et d’autres encore ont une réaction allergique sévère.

Les piqûres peuvent également créer des démangeaisons. On retrouve souvent trois ou quatre piqûres regroupées au même endroit.

jusqu’à ce jour, il n’a pas été démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses comme peuvent le faire les moustiques. Mais elles restent considérées comme un problème de santé publique.

Si vous pensez avoir des punaises, il est impératif de réaliser une inspection en règle de votre chambre à coucher.

Où les trouver

Les punaises vivent dans les fentes de planchers, des murs, des prises électriques, des meubles, etc..  mais leurs endroits préférés sont les recoins des habitations, les canapés, tapis, lits et vêtements. En journée, elles se cachent de la lumière, raison pour laquelle, il est très difficile pour l’homme de les détecter. Elles vivent principalement la nuit et sortent de leurs cachettes attirées par la chaleur que l’être humain dégage. Il est très important de faire une détection rapidement pour empêcher la prolifération des punaises de lit.

Les premiers signes de contamination : 

1) Démangeaisons, qui peuvent réveiller la nuit. Certaines personnes n’ont aucune démangeaison à la piqûre de punaise de lit, ce qui rend plus difficile la détection de leur présence.

2) Boutons, plaques rouges sur tout le corps.

3) Taches de sang sur les draps et taches noires dans le lit ou sur le canapé (les taches noires correspondent aux excréments des punaises).

 

A propos

puneze.ch est spécialisé dans la détection de punaise de lit avec un chien. Nous sommes actifs dans toute la Suisse romande. Vous êtes un privé ou un professionnel ? Nous intervenons en toute confiance et discrétion.

Contact

Tél. +41 79 255 89 57

E-mail : info@puneze.ch

Infos du moment

 

Nous sommes en vacances du
25 juillet 2020 au 02 août 2020

 

 

En cas de doutes, n'hésitez pas à nous contacter  !

 

 

 

© 2019 puneze.ch - Mentions lègales

Réalisé par picaso-agenceweb.ch

© 2019 puneze.ch – réalisé par picaso-agenceweb.ch